Espace client

Site junior

Lettre d'information

Questions fréquemment posées : Cycle de l’eau

retour au sommaire


Quelle place occupe l’eau sur la planète ?

L’eau occupe 70% de la surface de la planète.

Quelle est la répartition de l’eau sur la planète ?

Principalement, l’eau se trouve dans les océans (97 % du volume total de l’eau mais elle est salée), 2 % par les glaciers et 1 % par les eaux souterraines et les rivières. Seul ce dernier pourcent est consommable !

Pourquoi l’eau de mer est salée ?

La mer tire son goût salé d’un minuscule constituant du sel, l’ion sodium. Celui-ci est présent depuis plus d’un milliard d’année et provient de la croûte terrestre.
On sait que l’ion sodium est présent dans la mer depuis plus d’un milliard d’années.
Par contre il existe plusieurs théories quant au scénario qui ont amené le sodium (ainsi que les éléments magnésium, calcium, potassium) dans la mer.

Il y a 3,7 milliards d’années la Terre a connu un intense volcanisme, libérant vapeur d’eau et quantité d’autres gaz dont du gaz carbonique (et, notons le, du chlore). Quand la Terre s’est refroidie, il y a 3,6 milliards d’années, la vapeur d’eau s’est, en se refroidissant, condensée, retombant en pluies, fort acides du fait de la présence du gaz carbonique. Suivant l’une des théories, le sodium ( comme le magnésium, le calcium, le potassium), qui sont présents dans les roches de la croûte terrestre, auraient été arrachés à ces roches par ces eaux de pluie très acides et formant progressivement les premiers océans.

Selon une autre théorie la vapeur d’eau de l’atmosphère primitive s’est condensée en un océan bouillonnnant qui a aussitôt arraché ces éléments aux fonds sous-marins.

Le sel de mer provient de l’action des eaux de ruisellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na, Cl, ...) apportés par les rivières se concentrent dans l’eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins. La salinité de l’océan ne varie presque plus avec le temps car les apports (ruisellement) et les départs (sédimentation et altération) de sels s’équilibrent.

D’où viennent les nuages ?

Un nuage est composé de millions de toutes petites gouttes d’eau (ou de cristaux de glace si la température de l’air est très basse), flottant dans l’air. Un nuage se forme lorsque la vapeur d’eau devient liquide, c’est à dire lorsque l’air humide se refroidit et que la vapeur condense sur de minuscules particules. Il existe plusieurs processus pour former un nuage.

D’où vient l’eau des rivières ?

L’eau des rivières vient du ruisselement de la pluie ou de la fonte des neiges.

D’où viennent les nappes phréatiques ?

Les nappes phréatiques sont des réserves d’eau alimentées par infiltration par les pluies ou des cours d’eau souterrains. L’eau des nappes phréatiques est plus ou moins abondante (suivant les espaces entre les éléments solides du sol) et plus ou moins mobile (suivant la densité et la topographie du sol et de ses constituants).

D’où viennent les océans ?

Les océans viennent des rivières, des fleuves, des glaciers qui fondent.

D’où vient l’eau du robinet de REIMSMETROPOLE ?

Des nappes phréatiques abondantes dans le sol calcaire de la région. Les eaux sont pompées dans ce que l’on appelle des champs captant, traitées au chlore et envoyées dans des réservoirs avant d’être distribuées.

A quoi sert un réservoir ?

Le réservoir a deux fonctions : il sert de réserve grâce à son volume de stockage, mais aussi cette quantité d’eau stockée en hauteur (sur un point topographique haut ou dans une tour « château d’eau ») crée la pression dans le réseau jusqu’au robinet.