Espace client

Site junior

Lettre d'information

Construction des bassins d’eaux pluviales : Fond Pâté et Neufchatel

    Des études hydrauliques sur le quartier Orgeval ont montré la nécessité de construire ces bassins tampon pour limiter les risques d’inondation. En effet, ces grands ouvrages enterrés permettront de stocker les eaux en cas de forte pluie, évitant ainsi le débordement des réseaux. L’orage passé, les eaux ainsi stockées sont ensuite renvoyées dans les réseaux.

En plus de l’intérêt hydraulique, chaque ouvrage assurera un traitement primaire des eaux stockées. Une décantation mécanique dans le bassin permet de retenir les particules lourdes en fond de bassin. Les eaux claires sont rejetées dans le réseau d’eaux pluviales, et les eaux chargées de particules sont renvoyées vers le réseau d’eaux usées pour être traitée en station d’épuration.

En savoir plus : visualiser la présentation publique du 12/12/12    

Reims Métropole a donc lancé la construction de deux grands bassins d’eaux pluviales enterrés, rue du Fond Pâté et rue de Neufchâtel. Commencés le 15 octobre 2012, les travaux se termineront en 2014 et permettront de résorber les débordements d’eaux pluviales dans le secteur Orgeval/Neufchâtel.

Ces ouvrages techniques font appel à des techniques de travaux particulièrement impressionnants, de par leurs dimensions et leur fonction. Pour associer les riverains, et plus largement, le grand public, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement a ouvert exceptionnellement les portes du chantier de construction du bassin Fond Paté. Les visites ont été nombreuses. 88 personnes sont venus découvrir ce projet. 

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, ce chantier est interdit au public non autorisé.

• Début des travaux : 15 octobre 2012

• Fin des travaux prévue en avril 2014

Ces ouvrages sont réalisés en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie