Espace client

Site junior

Lettre d'information

La récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluies comporte de nombreux risques, principalement liés : 

  • à la qualité des eaux de pluie (pluies acides, présence de pesticides et de tous les polluants de l’air),
  • aux conditions de récupération et de stockage de l’eau de pluie (développement d’une pollution bactériologique),
  • à l’impossibilité de garantir durablement l’absence d’interconnexion avec les réseaux publics et installations intérieures de distribution d’eau potable. 

La récupération et l’utilisation de ces eaux est autorisée pour le lavage des sols, l’alimentation des WC et l’arrosage du jardin (non pulvérisé) avec un robinet de puisage sécurisé. Le lavage du linge peut être autorisé à titre expérimental sous réserve que l’eau soit désinfectée.

L’eau de pluie doit être collectée à l’aval de toitures inaccessibles, à l’exclusion des eaux collectées sur d’autres surfaces.

L’utilisation d’eau de pluie est interdite à l’intérieur :

• des établissements de santé et des établissements, sociaux et médicaux-sociaux, d’hébergement de personnes âgées ;

• des cabinets médicaux, des cabinets dentaires, des laboratoires d’analyses de biologie médicale et des établissements de transfusion sanguine ;

• des crèches, des écoles maternelles et élémentaires.

 

A partir du moment où il y a un double réseau, il y a risque de méprise, et il convient de prévenir ces risques par un affichage clair, voire des robinets nécessitant une clé spéciale. Ainsi, les canalisations traversant un mur, ainsi que les points d’usage, doivent comporter un pictogramme "eau non potable".

Les réseaux d’eau de pluie et d’eau potable doivent être obligatoirement disconnectés par surverse. Voir la fiche technique.

Si vous mettez en place ce type d’installation, vous devrez remplir un avenant à votre contrat d’abonnement et le formulaire CERFA 13837-01.

Ce formulaire vous permettra de décrire les caractéristiques essentielles de l’ouvrage. Pour un récupérateur d’eau de pluie, cochez la case « Autre » dans le volet 6 : Type d’ouvrage et renseignez le volet 7.

lien vers formulaire CERFA 13837-01

Nous vous remercions de bien vouloir nous les retourner complétés et signés au 3, rue Arthur DECES – 51100 REIMS.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Raccordement et Contrôle de l’Eau et de l’Assainissement, à la même adresse.