Site de l'eau

Visites et animations sur l'eau

Cycles de l'eau

Jeux et expériences

Les classes d’eau

Travailler sur l’eau en classe... Un dispositif en partenariat avec l’Agence de l’Eau.

Qu’est ce qu’une classe d’eau ?

Organisée en collaboration entre l’Agence de l’Eau Seine Normandie, et les enseignants, la classe d’eau est un module éducatif qui fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes abordés au cours de l’année scolaire. Chaque classe d’eau est spécifique, et dépend de l’âge de l’élève, du type d’établissements (maternelle, primaire, collège, lycée, etc …) des ressources en eau et des équipements de la commune et de ses alentours.

Comment l’organiser ?

L’équipe pédagogique doit tout d’abord trouver un thème conducteur regroupant les notions essentielles du cycle de l’eau dans la nature et dans la ville. Ensuite, il faut créer un livre de bord adapté au niveau de la classe dans lequel il faudra faire apparaître des explications sur l’eau ainsi que des illustrations.

La durée

La concentration dans le temps fait de la classe d’eau un événement mémorable de l’année scolaire. Une semaine sur le thème de l’eau permet à l’équipe pédagogique de réaliser un projet où chaque enseignant peut s’impliquer comme par exemple une exposition, un journal, une vidéo.

Une séance de clôture permet la présentation du projet réalisé pendant la classe d’eau aux différents intervenants extérieurs, parents d’élèves, élus locaux et presse. C’est à ce moment que les élèves reçoivent un diplôme officiel attestant de leur participation.

Le lieu

La classe d’eau se répartit dans 3 lieux bien distincts :

  • l’école : différents acteurs interviennent afin d’exposer aux élèves les différents aspects de l’eau dans les corps de métier (pisciculteur, agriculteur, pêcheur, etc.
  • les lieux extérieurs : visites d’ouvrages publics ou privés dans les environs de l’établissement scolaire comme station d’épuration, écluse, égouts, rivière, etc.
  • organisation d’atelier avec les matières classiques tel que les mathématiques, le français, le vocabulaire, la géographie, la biologie, etc.

Le financement

Elaborer un projet en collaboration avec l’Agence de l’Eau et les différents partenaires comme les collectivités territoriales et les syndicats de commune.

Demander une subvention en réalisant un dossier de candidature auprès de l’Agence de l’Eau Seine Normandie avec le détail du programme prévu lors de la classe d’eau. Si le projet correspond aux critères d’une classe d’eau, il est doté d’une subvention de 564 euros. Une lettre contractuelle est alors signée entre les deux parties.

Communiquer un compte-rendu à l’Agence comme par exemple le livre de bord de l’élève, la production finale de l’ensemble de la classe, etc …

Qui peut vous aider et comment ?

  • la mairie de votre ville
  • les préfectures, départements, régions
  • Direction Régionale de l’Environnement (DIREN)
  • Chambre d’Agriculture
  • Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche (DRIRE)
  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
  • Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS)
  • Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF)
  • Direction de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Les contacts

Agence de L’Eau Seine Normandie
rue Chaussée du Port
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Tél. 03 26 66 25 75 Fax : 03 26 65 59 79

Le site internet de l’Agence de l’Eau propose de nombreux outils : classes d’eauoutils pédagogiquesjeux interactifs, etc... cliquer sur les liens correspondants pour y accéder directement.